Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Ghost in the Machine
4 septembre 2007

Log 18. Patrick Bateman

Pensée du jour : "Les ignorants sont bénis"
Fond Musical : Radiohead - Everything in its Right Place

finalcravateCertains voient en couleur, je vois en noir et blanc. J'ai sans cesse l'impression de vivre à un degré différent des autres. Comme si la conscience du "Moi" qui me pousse à la réflexion était en vérité la source de tous mes maux. Je ressemble à ces artistes torturés qui ne font jamais de vieux os ou qui finissent par se couper une oreille. Tout doit être plus simple pour les personnes plus terre à terre. J'imagine qu'elles n'aspirent qu'à une carrière fructueuse, une vie de famille, une maison, un chien, vous voyez le tableau. J'aimerais profondément leur ressembler. Entrer dans le moule, être dans les normes, me contenter de ces choses matérielles. Et par conséquent ne plus ressentir ce manque de vibration, qui me fait culpabiliser : j'ai beaucoup de chances que d'autres n'ont pas, je ne devrais pas me plaindre, et pourtant c'est comme si un élément fondamental n'était pas là. Peut être suis-je un éternel insatisfait.

Mais je fais tout pour être comme eux. Je me fonds dans la masse. N'importe qui serait heureux de clamer haut et fort qu'il se démarque des autres, mais ce n'est pas mon cas. Au contraire, on ne sauvera pas le monde, alors je participe à ma façon à sa destruction, en m'en fichant complètement. Et en effet, tout est plus facile quand on marche dans le sens de la foule. Ca fait un bien fou, ça rassure, ça donne presque envie de gagner en importance dans la société. Mais coup de théâtre, ce n'est pas la solution miracle pour trouver le bonheur. Derrière le masque souriant, mon regard parle pour moi. Je travaille, mais il n'y a aucun but à atteindre au bout de ces journées. J'ai peut être besoin d'une révélation.

Je sais que tout peut basculer tout en restant pareil : il suffit pour cela de changer de regard. Un évènement viendra peut être me sortir de ce flottement qu'on appelle routine. J'espère qu'il se produira avant que j'y prenne goût, car ce serait la fin de ma quête de paix intérieure. Je serais alors devenu parfaitement inhumain. Mais ce n'est pas encore d'actualité. Je lutte toujours pour me comprendre, pour démêler les fils d'une pelotte de laine qu'on appelle "sentiments". Je me bats contre moi même pour ne pas me foutre de tout. Ca me demande beaucoup d'efforts de ne pas m'isoler.

Cependant, j'ai rarement été aussi entouré qu'en ce moment. A croire que mon costume est agréable aux gens. Le point positif c'est que certains d'entre eux valent le coup, réellement. Mais entre nous, je ne le mérite pas. Prenons le cas d'une des personnes les plus proches de moi. J'en parlais dans le log précédent, ainsi que de ma pseudo jalousie. Je ne mérite pas une amie comme elle. Une personne qui rayonne autant ne devrait jamais fréquenter une machine comme moi. Un jour, elle s'en rendra compte. Les gens réaliseront ma complexité, ils verront au grand jour ce que j'ai exposé dans tous ces écrits, et jugeront peut être même avant moi de qui je suis. Je me demande si un jour on dira de moi que je n'étais vraiment pas fait pour ce monde. A suivre ...

"Faites comme les pingouins : conformez vous.
Celui qui se démarque des autres est mis à l'écart et meurt dans le froid.
Les gens n'écoutent pas assez les paroles de Hip to be Square, mais ils devraient : elles ne font pas qu'évoquer les plaisir de la conformité, elles révèlent aussi l'importance des modes."
Patrick Bateman,
American Psycho

Fin de transmission.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etre un patrick ça se traville, être un robot ça se mérite. Des heures et des heures à analyser patiemment ce que font les gens normmaux à essayer de se calquer parfaitement sur eux et à finalment se demander ce qui clochent chez eux, s'ils se sentent mal à l'aise avec vous, ou s'ils n'y voient que du feu (les cons!). <br /> Je me demande si ton usine est si loin de la mienne que cela...<br /> PS : kekila l'autre, c'est très bien, le blanc sur noir :)
T
Personnellement, je préfère ceux qui sortent du lot que les "moutons" stéréotypés. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut être totalement marginal et le revendiquer haut et fort. Le tout, comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est de savoir se fondre dans la masse tout en ayant quelque chose d'original. <br /> Dit-elle.<br /> <br /> Tuesday, donneuse de conseils et pourtant ... Hem.
L
... Sauf que chez moi tu rajoutes le fait que j'adore ne pas être "comme tout le monde", mais que c'est la seule chose à laquelle j'aspire vraiment, parce que vu d'ici ça à l'air méga chouette ... Paradoxal, hein ?<br /> <br /> Les poètes torturés font avancés le monde au quotidien, en plassant les choses importantes au dessus du reste ... Tu sais, des trucs du genre l'amitié, la fraternité, la solidarité ... l'humanité quoi(paradoxal pour un robot). C'est peut être pour ça que tu ne te sens pas à ta place dans ta sphère, les gens n'en ont plus rien à battre de l'amitié (bla bla bla)(...) , l'humanité ... ils pensent individus avant de penser humains. <br /> Je sais pas si je suis clair, mais j'pense sincérement que dans ton comportement, tu changes le monde à ta façon, meme si tu t'en fous de ce monde à la con ...
Y
Hola gaillard ! Tu as commenté pendant que je regardais le film, et j'avais pas checké mes mailz !<br /> <br /> <br /> Bien évidemment que c'est un encouragement de ma part, penses tu !<br /> Un encouragement un peu de merde, aussi, après relecture le lendemain, mais j'fais c'que j'peux (en vrai, tout ca, c'est pour racoler des visites sur mon blog)(HAHAHAHA !)
Y
Je lis les commentaires des gens, et non content de trouver le mien particulièrement naze, je trouve que ceux des autres sont très compliqués.<br /> <br /> Je vous demanderai donc de ne plus commenter ce blog, pour préserver mon orgueuil, et ma propre estime, merci.<br /> <br /> <br /> (c'est une blague, évidemment, commentez donc, salopards de lurkers)<br /> <br /> <br /> Hé gars... rah putain, j'étais inspiré et tout, et c'est redescendu.<br /> Si tu l'as pas vu, matte la science des rêves, c'est reposant. (rien qu'pour alain chabat)
Publicité