Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Ghost in the Machine
28 mars 2007

Log 07. Innocence

Pensée du jour : "La vie : adaptation continue de relations internes à des relations externes"
Fond musical : Bang Gang - Inside

finalfaceJe vis en perpétuel décalage. Hier en arrivant chez moi, j’apprends qu’un événement a eu lieu Gare du Nord, endroit où je me trouvais environ trois quarts d’heure plus tôt. Deux contrôleurs étaient en train de vérifier le titre de transport d’un type, lorsque celui ci, n’étant visiblement pas en règle, s’est énervé et s’est mis à frapper l’un d’eux. Dès lors, tout s'enchaîne à un rythme hallucinant. Un groupe de policiers arrive et maîtrise le boxeur, mais voilà qu'une bande d'enragés se jettent sur eux à leur tour. En à peine 3 minutes, voilà que tout ce petit monde se cogne dessus. En apprenant la nouvelle, je reste muet, comme fasciné par cette situation qui, je ne te tarde pas à m'en rendre compte, ne m'étonne plus tant que ça. J’apprends seulement aujourd’hui que cette bagarre s’est transformée en émeute. Est-ce vraiment la réalité, ou juste une sorte de mauvaise blague qui a oublié d'avoir une chute ? J'aimerais me dire que je suis loin de tout ça, que finalement ça ne me touche pas, mais je ne peux renier le cran d'arrêt qui dort dans mon sac à dos depuis 6 mois. La sécurité n'est qu'une illusion, et même si j'y pense ce soir, je ferai à nouveau semblant de l'accepter demain.

Je crois au retour de la barbarie. Mais pas seulement. Je crois aussi à l'instoppable ascension de la vulgarité. Aujourd'hui, les filles se sentent mal si elles ne ressemblent pas à une Suicide Girl. Ca prouve à quel point ces pauvres connes, fières de s'exhiber pour se prouver qu'elles existent, sont devenues un standard. C'est tellement hype de se dénuder pour attirer l'attention. C'est la mort du naturel, le règne d'une nouvelle génération de prostituées : celles qui dévoilent leur quasi nudité, sans même rien demander en échange. Ces filles me dégoûtent, et elles ont de plus en plus d'influence sur les autres. Heureusement, il en reste encore qui gardent leur identité. De plus en plus, je pense que l'homme à atteint son stade d'évolution le plus élevé. Désormais, il entame sa régression et m'encourage à rester une machine. Pourtant la violence et la vulgarité me semblent loin ce matin, tandis que je partage mon petit déjeuner dans un café avec Miss 1. Un moment de simplicité, où tout coule de source. Je me demande si ce moment n'est pas qu'un tableau, une oeuvre abstraite.

La question du jour : Je me la suis posée en rentrant chez moi. Tandis que je marche avec un son de Air dans les oreilles, je croise un jeune papa et son fils de 4 ou 5 ans. Je me demande alors si j'aurai des enfants un jour. Puis cette interrogation me vient à l'esprit : est-ce vraiment un acte réfléchi que d'avoir un enfant dans la société actuelle ? N'y a-t-il pas une part d'égoïsme dans le fait d'offrir un être à ce monde en pleine chute libre ? Dans combien de temps les vestiges de morale qui nous restent partiront-ils en fumée ? Je ne pense pas valoir mieux que les autres, je pense que cette société m'oblige à me protéger derrière une armure. Je n'accuse personne, je constate. Je pense que nous sommes la dernière génération capable de créer.

"J'ai tellement l'habitude d'imaginer les choses comme sur un écran de cinéma, à voir les événements et les gens comme s'ils faisaient partie d'un film, qu'il me semble soudain entendre jouer un orchestre, voir littéralement la caméra s'approcher en travelling et tourner autour de nous, tandis que des feux d'artifice éclatent au ralenti dans le ciel."
Patrick Bateman, American Psycho

Fin de transmission.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je partage ton point de vue Vaan, en étant encore plus pessimiste même. <br /> <br /> Dans toutes les civilisations on a observé une ère de prospérité grandissante, un développement ahurissant. <br /> Puis la civilisation arrive à son apogée, ses bases sont viciées, elle n'évolue plus et pire sa stagnation devient alarmante. <br /> Elle entre en déclin et s'enlise lentement, puis elle s'écroule sur elle même et disparait au profit d'une autre. <br /> Le problème étant que la civilisation de nos jours concerne la planète entière, et que je vois mal qui pourrait en profiter...<br /> <br /> Je pense que nous sommes sur le déclin, dès lors où la majorité des personnes voit la culture comme inutile... <br /> Quand on est pointé du doigt et appelé 'intello' parce que l'on lit autre chose que des magazines (et ne me dites pas que c'est un cas isolé ;]) ça devient réellement alarmant.<br /> Les valeurs morales, les notions de bien et de mal, le simple fait d'approfondir une réflexion, tout cela se perd et décline avec le temps dans notre société, et comme une perte de réflexion entraine une limitation de la compréhension globale de la situation, ce n'est pas près de s'améliorer...<br /> <br /> Mais c'est ce genre de blog et de réflexions communautaires qui me donnent un peu d'espoir sur l'avenir de notre société, si suffisamment de jeunes gardent un niveau culturel suffisant on pourra peut-être donner un souffle de vie à cette vieille machinerie rouillée qu'est l'humanité =]
L
C'est sur que mon "c'est mignon" sonnait vahcement mieux à l'oral lol je ne m'excuse donc pas ;)
V
Je l'ai pas pris mal rassure toi, je suis pour les échanges d'idées. Comme l'a dit Maritxu, on peut mal interpréter ce qu'on lit et on ne capte pas le ton qui est adopté. Et puis il en faudrait plus pour que je t'en veuille chère Léa, alors ne t'excuse pas =)
L
C'est juste un échange d'idée. Pas de rancoeurs, on a le droit de pas être d'accord, non ? En plus, je suis d'accord. Et je suis cynique. <br /> Tu parais pessimiste, je suis cynique. Balle au centre un partout.<br /> Je voulais pas que tu le prennes mal, j'me suis peut être mal exprimée. Excuses moi.
V
Je te trouve très cynique, en particulier au moment du "c'est mignon".<br /> On dirait que je vais me mettre à dos des gens alors que je donne juste mon avis sur une situation alarmante.<br /> <br /> Oui tes enfants auront la capacité d'être eux même, mais selon des critères qui commencent à être définis dès aujourd hui et qui vont en s'empirant.<br /> <br /> Maintenant ok, j'ai jamais dis que c'était la fin du monde. Je passe peut être pour un pessimiste, mais j'affirme juste que je trouve ça dommage toutes ces belles choses qui disparaissent.
Publicité