Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Ghost in the Machine
21 juin 2007

Log 14. Paranoïd Androïd

Pensée du jour : "Ce serait amusant si la vie n'était pas sacrée"
Fond Musical : Microfilm - André

final_pauleJe me sens coupable d'avoir certaines pensées, et pourtant je ne peux pas aller à leur encontre. Souvent, on me demande comment je fais pour rester si calme en toutes circonstances. C'est simplement qu'il m'arrive de ne rien ressentir du tout. J'ai remarqué que les relations sociales étaient principalement basées sur le mensonge. Combien de gens peuvent prétendre vous connaître vraiment ? Votre petite amie sait-elle (ou il) qui vous êtes au fond ? Evidemment, beaucoup de gens se construisent à partir du regard des autres : amis, proches etc ... Ils finissent par ressembler à l'image que les autres se font d'eux. Loin de moi l'idée de critiquer cette attitude : je l'adopte moi même jour après jour. Mais il se trouve que de plus en plus souvent, j'en suis fatigué ...

Simuler certaines émotions aux bons moments devient usant, et au nom de quoi ? Une tentative perpétuelle de m'adapter. Mais tisser des liens avec des gens, faire leur connaissance, faire éclore la plupart du temps des amitiés de façade ... il m'arrive d'en avoir vraiment assez. Ces amis de façade, on les retrouve en groupe pour des courts moments d'amusement, d'oubli intense. Mais les véritables amis, combien sont-ils ? La vérité c'est que la plupart des gens sont décevants, et après avoir couru après du vent, dans une course effreinée après une vie sociale fidèle aux codes, il n'y a rien de plus reposant que de se retrouver seul à nouveau. Cette solitude, aimée et détestée (c'est là tout le paradoxe), reste un mystère qui fait partie de nous tous je crois. Peut être suis-je simplement amené à l'embrasser plus que de raison, tandis que je vous souris. C'est là toute la différence entre le "Moi" et le "Je".

"Tu n'existes pas seulement pour toi. Dans ce monde, il n'est aucun être qui s'appartienne pleinement. Chacun a des liens avec les autres, des choses qu'il partage avec autrui. C'est pour ça que personne n'est libre. C'est pour ça que la vie est intéressante et triste, et que l'amour existe."
Yūko Ichihara,
xxxHolic

Fin de transmission.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Entre une ribambelle de potes et quelques amis triés sur le volet, mieux vaut toujours choisir les amis. Ceux qui t'ont vu dans tes meilleurs jours comme les pires. Ceux qui te connaissent bien, même si pas forcément par coeur parce que tu ne souhaites pas tout leur montrer. Ceux qui ne t'en veulent pas pour ça et qui par là-même, t'acceptent comme tu es. Ces gens-là sont rares, il faut les chercher, parfois on les trouve parmi cette fameuse ribambelle de potes...<br /> J'ai 5 amis proches (3 femmes et 2 hommes) à qui je peux dire beaucoup de choses. Et ça aide à lutter contre la solitude, quand on ne la désire pas :)
B
je passe toujours par ici, de temps en temps !!<br /> ;-)
P
ceci dit c'est bien suffisant quand ils sont près de vous je trouve.
M
"Mais les véritables amis, combien sont-ils ?" Trop peu, malheureusement. <br /> Juste pour dire que je passe toujours ici, aussi. Bisous =)
V
Ca veut dire qu'il y a encore des gens qui passent de temps en temps par ici !<br /> J'avoue avoir moi même un peu déserté ces derniers temps, mais il n'y a pas toujours matière à écrire ...<br /> <br /> En tout cas merci de ta fidelité Miss Wincky !
Publicité